COMMUNIQUÉS

Pour toute demande média ou pour l’utilisation du logo de TechniTextile Québec, veuillez communiquer avec nous par courriel communication@technitextile.com.

 

Faire appel au savoir-faire des entrepreneurs canadiens pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens

Covid-19 - Lettre de l'industrie du textile adressée aux gouvernements canadien et québécois.

 

Saint-Hyacinthe, le 20 avril 2020 – «L’Industrie textile canadienne demande aux deux paliers de gouvernement de faire appel au savoir-faire des entrepreneurs canadiens pour assurer la Sécurité et la Santé des Canadiens».

L’Association canadienne de l’industrie textile (CTIA), TechniTextile Québec et ses membres appellent les gouvernements canadien et québécois à considérer les entreprises canadiennes au titre de fournisseurs
privilégiés de produits textiles lors de ses futurs appels à proposition.

L'industrie canadienne du textile a réussi à produire des textiles de grande qualité pendant plusieurs décennies. Les entreprises canadiennes ont été prospères jusqu'au moment où plusieurs organismes d'approvisionnement gouvernementaux ont modifié leurs politiques d'achat en s’appuyant principalement sur le critère du faible prix sans considérer la sécurité et la qualité des approvisionnements et en ne tenant pas compte des retombées économiques associées à la production «Fièrement fait au Canada».

En cette période de la crise du COVID19, l’industrie textile canadienne ainsi que les autres industries manufacturières désirent appuyer les travailleurs de la Santé et les Premiers répondants qui malheureusement doivent composer au quotidien avec le manque de produits de protection.

L'industrie textile canadienne a mis en place au Québec récemment et rapidement une chaîne d'approvisionnement sécuritaire et efficace, afin d’offrir aux gouvernements du Québec et du Canada des produits médicaux textiles sécuritaires de grande qualité.

Le succès de cette initiative repose sur l'expérience et l'expertise de manufacturiers québécois et canadiens de produits textiles, de fabricants de vêtements et de deux centres de recherche et de transfert technologique (le Groupe CTT et Vestechpro, tous deux localisés au Québec), déclare Dany Charest, directeur général de TechniTextile. 

Nous sommes heureux de noter que cette chaîne d'approvisionnement a déjà été approchée par des agences gouvernementales, reconnaît Alex Artus, président de la Canadian Textile Industry Association. 

Nous vous rappelons que l'industrie textile canadienne désire mettre à l’œuvre sa capacité disponible afin de produire rapidement les textiles médicaux et de protection individuelle nécessaire pour protéger la santé des Canadiens, indique Jacek Mlynarek, directeur exécutif de la CTIA.

L'Association canadienne de l'industrie textile et TechniTextile Québec sont disponibles, à votre convenance, pour vous rencontrer et vous faire part des expertises et capacités de leurs membres à soutenir le Canada dans sa lutte contre le COVID19 et souligner à nouveau l'importance d'être autosuffisant en matière de produits textiles de qualité. Nous sommes également prêts à travailler avec le gouvernement canadien sur l’élaboration et la mise en place d’une nouvelle politique industrielle favorisant le «Fièrement fait au Canada».

L’industrie textile canadienne plus que jamais au service des Canadiens.

 

- 30 -

À propos de la CTIA
L’Association canadienne de l’industrie textile (CTIA) représente les principaux manufacturiers de textiles du Canada – une association d’entreprises des textiles de haute qualité à valeur ajoutée. 
 

À propos de TechniTextile Québec
Le Créneau d’excellence, TechniTextile Québec, réunit l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du secteur des matériaux textiles techniques autour de projets porteurs liés à l’innovation, la commercialisation, le développement de nouveaux marchés et l’environnement. Celui-ci a pour mission de promouvoir l’industrie auprès des grands donneurs d’ordre du Québec et à l’international.


Télécharger le communiqué (PDF)

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2020 TechniTextile Québec