Pour diffusion immédiate

Gestion de la production d’une ligne automatisée chez Texel

Actualités - Image d'intro
 
Le virage numérique et ses enjeux pour notre secteur

 

Drummondville, le 30 mai 2019 –Texel Matériaux Techniques, membre de la division des non-tissés techniques de Lydall, a permis de réunir, le 16 mai dernier, une trentaine de représentants provenant de 14 entreprises du secteur textile québécois. C’est le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec qui a organisé cette visite afin de présenter un exemple de virage numérique et permettre aux participants de constater la complémentarité entre l’humain et la machine.

M. André Parent, directeur de l’amélioration continue chez Texel Matériaux Techniques, a exposé les étapes qui ont mené l’usine de Sainte-Marie-de-Beauce, à entreprendre, planifier puis établir une ligne de production complètement automatisée. Le personnel en place doit suivre des indicateurs de performance, en temps réel, et faire en sorte de répondre aux critères de qualité exigés. 

Cette conférence a été suivie par une visite captivante de la ligne de production n° 10 de l’usine de Ste-Marie. Elle a permis aux participants de constater que les compétences requises pour voir aux opérations des équipements automatisés ne demandent pas moins de discernement. Selon la directrice générale du CSMO, Mme Linda Cyrenne : « Les visites que nous organisons visent à sensibiliser les entreprises de notre secteur au virage numérique et à leur faire connaître les programmes disponibles pour les assister. » 

Les partenaires qui ont fait de cette journée un succès sont l’entreprise Texel, TechniTextile Québec pour son soutien technique et le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour son soutien financier.

 

À propos du CSMO Textile

Le CSMO Textile soutient le développement des ressources humaines de l’industrie textile québécoise et contribue à faire connaître ce secteur, ses perspectives et son développement. La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du CSMO Textile.

 

À propos de TechniTextile Québec

Issu de la démarche ACCORD du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, TechniTextile Québec est un créneau d’excellence qui regroupe l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux jouant un rôle clé dans la chaîne de valeur du secteur des matériaux textiles techniques au Québec. Notre rôle est de favoriser l’initiative de partenariats efficaces auprès des entreprises dans le but de créer de la valeur, soutenir l’innovation et la commercialisation et favoriser la création d’emploi dans une perspective de développement durable.

 

— 30 —

 

Bas de vignette

Photo du haut, à droite, Matthiew Alexandre Couture, coordonnateur de production chez Texel, explique aux visiteurs comment les membres de son équipe doivent procéder aux entrées des données sur le tableau afin de contrôler efficacement la ligne de production.

Retour à la liste des nouvelles