NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

TechniTextile est heureuse de relayer les nouvelles de ses partenaires.

Une nouvelle à partager ?  

Écrivez-nous

Attraction crée un manteau réversible revalorisant des matériaux issus de la pandémie

Articles - Image d'intro

Une campagne de financement collaborative pour financer la phase 2 du projet est déployée

  Ethica x Attraction lance une campagne de financement collaborative présentant une collection de manteaux réversibles revalorisant des matériaux issus de la pandémie.

Attraction, fabricant de vêtements de Lac-Drolet, connu pour sa marque locale de vêtements Ethica et pour avoir produit des équipements de protection individuelle pendant la pandémie, lance une collection unique de manteaux réversibles revalorisant des tissus issus de la pandémie.

« Lorsque la COVID a frappé, il était important pour nous de trouver une façon de contribuer. Nous nous sommes rapidement adaptés et avons transformé nos opérations de t-shirts et de molletons afin de produire plus de 500 000 couvre-visages et des milliers de blouses médicales certifiées de niveau 2. Puis les gouvernements se sont rapidement tournés vers les blouses et les masques jetables, nous laissant avec d'importants inventaires de tissus de première qualité. Chez Attraction, quand la vie nous donne des citrons, nous en faisons de la limonade ! » déclare Sébastien Jacques, copropriétaire et vice-président du développement commercial d'Attraction.

« Jeter du tissu est inconcevable pour nous et ne correspond pas à nos valeurs. Nous devions trouver une façon de valoriser ce tissu ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous sommes fiers et excités aujourd'hui de lancer nos manteaux et nos sacs Ethica, uniques en leur genre, fabriqués à partir de tissu de blouse médicale revalorisé ! C’est le fruit de nombreuses semaines de travail pour l’équipe de développement et production, en plus de nombreux tests, échantillons et essayages. 

Les vestes et les sacs Ethica sont réversibles et sont disponibles en deux couleurs qu'il est impossible de ne pas aimer; jaune et gris. Ces deux couleurs sont très tendance cette saison ! », explique Julia Gagnon, vice-présidente des opérations chez Attraction.

 

EN SAVOIR PLUS SUR CES MANTEAUX

Le côté jaune des manteaux et du sac est composé à 100 % de polyester tissé revalorisé de la production de blouses médicales certifiées de niveau 2. Le côté gris est fabriqué à partir d'un jersey 50 % coton biologique / 50 % polyester recyclé. L'utilisation du poly / coton permet de recycler 10 bouteilles d'eau en plastique par manteau. Toutes les étapes de la fabrication (production du tissu, découpe et assemblage) sont réalisées dans un rayon de moins de 100 km (tissu jaune) ou 850 km (tissu gris). Les manteaux ethica sont réversibles,
légers, coupe-vent, perméables à la pluie, lavables, durables et fabriqués à partir de coton biologique, de polyester recyclé et de matériaux revalorisés. 

Peut-on dire que nos manteaux et nos sacs sont à l'épreuve de la COVID ? Pas exactement ! Nous utilisons le même tissu que nos blouses médicales, mais les coutures ne sont pas à l'épreuve de la COVID. Cependant, l'assemblage choisi rend ces manteaux ethica agréables à porter et combien plus élégants qu'une blouse médicale ! 

Chez Attraction, nous pensons qu'il est important de réduire, réutiliser, recycler, upcycler et acheter local afin de minimiser notre empreinte écologique.

 

QU’EST-CE QUE LE FINANCEMENT COLLABORATIF ET POURQUOI L’UTILISER ?

La Ruche et Kickstarter sont des plateformes de financement collaboratives. Les créateurs de projets, comme Attraction, fixent l'objectif et la date limite de financement de leur projet. Si les gens aiment le projet, ils peuvent y contribuer. Si le projet parvient à atteindre son objectif de financement, les cartes de crédit des bailleurs de fonds sont débitées à l'expiration du délai.

Le financement collaboratif est l'un des moyens les plus accessibles de collecter des fonds pour un projet. C'est l'occasion de partager notre travail avec un nouveau et plus large public et d'obtenir leurs réactions ainsi que leur soutien. 

Les fonds collectés par cette campagne permettront de financer les coûts de recherche et de développement associés à la phase 2 de notre projet; retravailler le tissu et développer de nouveaux produits qui seront disponibles à l'automne 2021 afin de recycler tout le tissu restant, soit 20 000 mètres !

Contribuer à la campagne

 

Source : Julia Gagnon, Attraction Inc.
Photo : Johanne Bolduc
Légende photo : Julia Gagnon, VP Opérations et Sébastien Jacques, VP Ventes & développement des affaires et copropriétaires

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec