NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Intéressés par les projets et les activités qui rassemblent l’industrie? 
Abonnez-vous à notre infolettre. 

S'abonner

Attraction lance une collection de couvertures et de tapis tissés fabriqués à partir de rebuts textiles

Articles - Image d'intro

[Communiqué de presse]

Lac-Drolet, le 23 novembre 2020 - Le manufacturier de vêtements Attraction du Lac-Drolet, reconnu pour sa marque de vêtements locale Ethica, lance une collection de couvertures et de tapis tissés fabriqués à partir des rebuts textiles générés par la production de masques durant la pandémie.

« Durant la pandémie, nous avons produit des milliers de masques par jour, puis les commandes ont cessé drastiquement, nous laissant avec des quantités importantes de matières transformées en inventaire. Il était inconcevable pour nous de jeter tous ce tissu. Nous avons donc effectué de nombreux tests pour les revaloriser et avons eu un coup de coeur en voyant les premiers échantillons de tapis et couvertures tissés! » affirme Julia Gagnon copropriétaire et responsable du développement de produits chez Attraction. 

 « La couverture tissée, aussi appelé catalogne, est l’une des plus anciennes représentantes du développement durable au Québec. Elle permet de revaloriser des tissus pour réaliser une couverture qui traverse les générations et qui tient au chaud. Un très bel héritage!

C’est avec beaucoup de fierté que nous ajoutons à notre gamme de produits Ethica des tapis et couvertures tissés constitués à 100% de matières recyclées de première qualité. Nos tapis et couvertures Ethica, sont faites à la main par le Cercle de Fermières de notre région. Un regroupement qui a comme mission de valoriser et faciliter la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

L’achat d’un tapis ou d’une couverture tissée Ethica permet ainsi de maintenir le savoir-faire de nos grands-parents et arrière-grands-parents en plus de revaloriser des milliers de mètres de retailles de collerettes générés par la production de masques durant la pandémie » ajoute Julia Gagnon.

Ces produits sont offerts dans l’iconique combinaison de couleurs noir/gris/rouge rappelant nos racines rustiques de « cabane au Canada » et notre affection pour « l’atmosphère chalet ». Deux formats sont présentement en vente sur le site transactionnel de la marque Ethica : boutiqueethica.com. Ces petites productions artisanales sont offertes en quantité limitée pour l’instant.

« La revalorisation de nos rebuts textiles est une nouvelle avenue pour Attraction. Les tapis et couvertures tissés s’ajoutent maintenant aux tampons démaquillants, aux tuques et aux coussins déjà en vente sur boutiqueethica.com. La crise a sérieusement secoué notre entreprise et impacté nos volumes de ventes, mais nous sommes confiants qu’à terme, elle nous aura forcé à être des entrepreneurs plus innovateurs et écoresponsables » précise Sébastien Jacques copropriétaire et vice-président développement des affaires.

 

Ventes en ligne et achat local

Attraction profite aussi de l’engouement pour l’achat local pour vendre aux consommateurs à partir de plateformes web. « Nous voulions rendre disponible à tous nos vêtements éthiques, confortables, fabriqués par nos équipes ici même à Lac-Drolet. Notre gamme de produits Ethica existe depuis plus de dix ans. Elle est très appréciée par nos clients corporatifs qu’ils soient du marché promotionnel ou récréotouristique. Alors pour nous, la faire découvrir aux consommateurs devenait naturel », affirme Sébastien Jacques.

Conçus, fabriqués et décorés localement à Lac-Drolet par des équipes syndiquées, les vêtements et accessoires pour la maison de la marque exclusive Ethica d’Attraction sont faits essentiellement de tissus composés de coton biologique et de polyester recyclé. L’achat de produits Ethica constitue un geste important pour l’environnement, car ils permettent de minimiser l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques, de recycler jusqu’à 5 bouteilles de plastique de 500 ml par vêtement ou de revaloriser des rebuts textiles de première qualité.

Les copropriétaires, relève de 2e génération et couple en affaires, ajoutent « l’achat d’un t-shirt ou d’un chandail en coton ouaté et maintenant d’un tapis tissé par des milliers de consommateurs fait travailler au Québec des tricoteurs, des teintureries, des couturiers/couturières, des opérateurs en sérigraphie, des graphistes, des chargés de comptes, etc. Acheter Ethica, c’est assurer la survie d’une entreprise familiale de deuxième génération et c’est aussi offrir des emplois de qualité et diversifiés en région. Multipliez cet exemple par des milliers de biens et de services et c’est tout un pays qui peut se développer sainement.

 

Recrutement

À ce jour, Attraction a rappelé au travail, dans le respect des consignes de la santé publique, ses 80 employés de production ainsi que la majorité de son personnel administratif.

Attraction cherche à combler dix postes : opérateurs(trices) de machine à coudre pour son quart de travail de jour.

  • Milieu de travail convivial, familial et sécuritaire respectant les consignes de la santé publique;
  • Emploi stable à long terme permettant la conciliation travail-vie personnelle et travail-étude;
  • Formation offerte sur place;
  • Aucune charge lourde;
  • Nouveau! Attraction met à la disposition de ses travailleurs une résidence pour travailleurs afin de faciliter l’intégration en région (tarification avantageuse).

 

À propos de Attraction
Reconnue comme chef de file dans son secteur d’activité, Attraction est une entreprise de Lac-Drolet spécialisée dans la conception, la fabrication et l’identification de vêtements pour les marchés promotionnel, récréotouristique et maintenant consommateur.

Depuis 1980, cette entreprise familiale innove et appuie son succès sur la collaboration de tous les membres de son équipe, ses valeurs, sa culture d’excellence et une vision claire de son rôle auprès de la communauté locale et régionale.

L’équipe de gestion s’affaire à générer de la croissance pour l’organisation tout en créant au quotidien un milieu de travail dynamique, ouvert, sain et inclusif pour la grande famille ATTRACTION.

- 30 -

Renseignements en entrevues
Julia Gagnon, vice-présidente Opérations, Attraction inc.
jgagnon@attraction.com
1 800 567-6095, poste 210

Légende et crédits photos
Georgette Beaudoin et Ginette Vallée du Cercle de Fermières du Lac-Drolet - Photo: Sabrina Dubé
Photo tapis tissé: Johanne Bolduc


SUR LE MÊME SUJET

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec