NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

TechniTextile est heureuse de relayer les nouvelles de ses partenaires.

Une nouvelle à partager ?  

Écrivez-nous

Eko-Terre lance un isolant pour vêtement fait de fibres végétales et biosourcées

Articles - Image d'intro

L’isolant d’asclépiade VEGETOMC, maintenant disponible

Lorsqu’est apparu pour la première fois l’isolant d’asclépiade en 2016, la demande a été fulgurante, mais la chaîne d’approvisionnement n’en était qu’à ses balbutiements.

Depuis, l’entreprise Eko-Terre a fait le nécessaire pour ramener à l’avant-scène ce prodigieux jalon de l’industrie du vêtement. « J’ai été impliqué de près dès le début dans des projets entourant l’asclépiade. Je trouvais ça dommage de laisser aller ce qui pourrait devenir un fleuron de l’industrie textile. Grâce à Eko-Terre, l’opportunité de poursuivre l’aventure s’est présentée » souligne Ghyslain Bouchard, directeur général de la division asclépiade d’Eko-Terre.

Considérée jadis comme une mauvaise herbe, l’asclépiade, omniprésente dans l’environnement nord-américain, avait jusqu’à présent été sous-estimée dans son potentiel de contribution à l’économie nationale. Aujourd’hui, on la décrit comme une matière première aux mille vertus, dont celle de favoriser l’épanouissement des pollinisateurs et du papillon monarque. La soie végétale tirée de son fruit permet la fabrication d’une panoplie de produits dont la valeur écologique n’est aucunement un compromis à la performance. Dans la nature, les fibres d’asclépiade sont conçues pour porter les semences au vent, ce qui lui confère des propriétés de légèreté. Sa structure tubulaire quant à elle, lui donne des propriétés isolantes qui en font un excellent substitut au duvet. Misant sur ces qualités, Eko-Terre a lancé son programme de transformation de la plante pour en faire un isolant pour vêtement.

Commercialisé sous la marque VEGETOMC, on peut dès à présent se procurer des rouleaux d’isolant d’asclépiade. Cette nouvelle génération d’isolant a l’avantage d’être biodégradable et sans plastique. À toutes les étapes de son cycle de vie, de sa phase de production à celle de post-utilisation, VEGETO se positionne comme un modèle de développement durable. Les considérations écologiques font d’ailleurs partie intégrante des valeurs d’Eko-Terre, soucieuse du bien-être des parties prenantes pour l’atteinte de résultats équitables.


Source et photo: Eko-Terre
Légende: Ghyslain Bouchard, directeur général de la division Vegeto

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec