NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Intéressés par les projets et les activités qui rassemblent l’industrie? 
Abonnez-vous à notre infolettre. 

S'abonner

Les vêtements techniques Stephan/H s'envolent pour Hollywood

Articles - Image d'intro

Des habits de pilotes faits sur mesure à Québec, présentés sur Netflix

  Forte de son style, de son design et de la qualité de sa confection, une entreprise de Québec a réussi à développer une collaboration avec des designers de costumes pour la télévision et le cinéma. Jusqu'ici, les habits techniques Stephan/H ont été utilisés dans Les 100Killjoys, la quatrième saison de Winnona EarpThe Expanse, Away, La Matrice 4 (sortie prévue en 2022), Godzilla vs Kong (sortie prévue en mai 2021) et The Rescue (sortie prévue en 2021).

Fidèles au modèle d’affaires qui propose un produit taillé et modifié selon les besoins de sa clientèle, les créations sont adaptées aux besoins du film ou de la série et confectionnées selon les mensurations de l’acteur.

Marie Turgeon, vice-présidente au développement explique par exemple que pour la série Away, présentée sur Netflix, les poches de la combinaison Rotor sont déplacées et les jambes du pantalon sont plus fuselées. L’entraînement en apesanteur du cosmonaute ne permet pas de porter la coupe de jambe originale…

Qui est derrière cette marque?
Stéphan Huot est un homme d’affaires de la région qui œuvre dans plusieurs secteurs. Pilote d’hélicoptère d’expérience à la recherche d’un habit de vol, li ne trouvait rien qui correspondait à ses attentes de qualité et de style. Il a ainsi créé en 2012 sa propre marque, Stephan/H. La marque propose des vêtements haut de gamme, développés pour le vol en hélicoptère. Ces vêtements techniques peuvent également s’adapter pour les policiers, ambulanciers, pilotes d’avion, spécialistes en recherches et sauvetages ou travailleurs de plateforme pétrolière.

L’entreprise emploie aujourd’hui 20 couturières spécialisées dans leur atelier de la ville de Québec. Selon Josée Champagne, vice-présidente de la production, leur savoir-faire relève plus du travail en atelier que de la production en série. Chaque pièce est confectionnée entièrement à la main, selon le gabarit de la personne qui portera l’habit.  [...]

Lire l'article 


Source : Caroline Grégoire, Le Soleil, 26 septembre 2020
Photo : Robert Markowitz/Netflix, Caroline Grégoire/Le Soleil
Légende : 1-comédiens de la série Away sur Netflix ; 2- Marie Turgeon, vice-présidente au développement, et Josée Champagne, vice-présidente production, de Stephan/H

 

À lire aussi:  

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2020 TechniTextile Québec