NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

TechniTextile est heureuse de relayer les nouvelles de ses partenaires.

Une nouvelle à partager ?  

Écrivez-nous

Tapis Venture innove avec une nouvelle génération de tapis durables

Articles - Image d'intro

Des tapis faits de nylon recyclé provenant de filets de pêche et de déchets de tissu

À la radio

L’aventure innovante de Tapis Venture de Saint-Georges

Invité au micro de l'émission de radio « Le Trafic », Richard Duval, président de Tapis Venture répond aux questions de l’animateur Jean-François Routhier.

Écoutez l'entrevue


TAPIS VENTURE innove avec une nouvelle génération de tapis durables faits de nylon recyclé provenant de filets de pêche et de déchets de tissu

Alors que plusieurs manufacturiers ont fermé leurs portes au Canada au cours des dernières années, TAPIS VENTURE a réussi à se hisser dans le peloton de tête des grands fabricants nord-américains de tapis. TAPIS VENTURE produit aujourd’hui des millions de mètres carrés de tapis chaque année à ses trois usines de St-George de Beauce. Depuis le début de la pandémie, les ventes de l’entreprise beauceronne ont progressé de façon remarquable en raison de l’engouement des québécois pour les produits fabriqués ici.

TAPIS VENTURE est la seule entreprise au Canada à offrir, dans son domaine, des produits pouvant contribuer à l’obtention de crédits pour la construction de bâtiments LEED®. Une grande partie de ses tapis sont fabriqués à partir de nylon recyclé provenant de filets de pêche récupérés des océans et de l’aquaculture ainsi que des déchets de tissu et de fils de tapis. Ceux-ci se distinguent par leurs propriétés antitaches naturelles.

Selon ses trois dirigeants – Richard Duval, Alexandre Lacroix et Stéphan Guindon – le succès de TAPIS VENTURE repose sur sa capacité remarquable à se renouveler de manière dynamique et stratégique dans ce qu’elle connait le mieux : les recouvrements de sol souples.

Depuis près de 100 ans, TAPIS VENTURE se spécialise dans la conception et la fabrication de recouvrement de sol en textile, notamment des carpettes résidentielles utilitaires et décoratives; des tapis modulaires résidentiels ou commerciaux, disponibles en tuiles carrées ou rectangulaires faciles à installer; des produits en rouleaux de 12 pieds de large; et des moquettes commerciales.

Chaque année, des millions de carpettes décoratives d’entrée ROOMIO, aussi connues sous différentes marques maison, sont fabriquées ici au Québec et vendues chez les grands détaillants, notamment Hartz, Korvette, Rona, BMR, Patrick Morin, etc.

Seul fabriquant de tapis modulaires au Canada, TAPIS VENTURE est aussi fière d’offrir une solution de recouvrement de plancher révolutionnaire à ses clients. Cette innovation permet de remplacer facilement chaque tuile sans changer l’ensemble du recouvrement, une solution gagnante pour l’environnement.

L’entreprise, qui compte 250 employés au Québec, conçoit ses produits de A à Z, de la création jusqu'à la finition, lui permettant ainsi d'avoir un plein contrôle de la qualité.

Son équipe pluridisciplinaire – composée de designers industriels, de chimistes, d’électromécaniciens, d’ingénieurs, d’opérateurs d’équipements de production et de professionnels en différents domaines – ont à cœur d’imaginer et de créer des produits de haute qualité pour répondre aux besoins de sa clientèle nord-américaine, composée principalement de designers, d’architectes, d’entrepreneurs en construction et de clients résidentiels.

 

Investissements soutenus en recherche et développement

L’entreprise investit de façon soutenue en recherche et développement et dans la mise à niveau de ses équipements afin d’améliorer son efficacité et sa compétitivité.

Par exemple, l’équipe évalue actuellement la possibilité de fabriquer des carpettes à partir de bouteilles de plastique recyclées. Elle travaille aussi à identifier des solutions afin de rendre la matière polypropylène beaucoup plus facile à recycler et les tapis plus résistants aux taches de façon à éliminer le recours aux produits chimiques pour le nettoyage.

Récemment, TAPIS VENTURE a réussi à mettre au point une machine automatisée de couture avec des partenaires beaucerons. « C’est une véritable révolution dans l’industrie qui nous permet de doubler le volume d’affaires avec le même nombre d’employés », indique Richard Duval, président-directeur général de TAPIS VENTURE.

 

Véritables fresques d’innovation et de créativité

L’équipe de designers de TAPIS VENTURE propose des créations qui sortent des sentiers battus et se distinguent par leur audace au sein d’un secteur traditionnellement conservateur. Celles-ci s’inspirent de la nature dans le choix de couleurs et de patrons, notamment des paysages des Îles d’Anticosti et de Mingan.

Grâce à ses installations et à ses équipements ultramodernes et à la fine pointe de la technologie, TAPIS VENTURE réussi aujourd’hui à reproduire une multitude d’environnements uniques teintés de subtilités. Ses créateurs sont en mesure de dessiner et de produire le tapis d’un étage complet d’espace à bureaux comme s’il n’était qu’une seule et grande fresque.

 

Source: Nancy German, TechniTextile Québec
Photo: Tapis Venture


LES MÉDIAS EN PARLENT...

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec