PUBLICATIONS

Vous trouverez dans cette section, divers documents tels que : études, rapports et autres pour lesquels TechniTextile a collaborés

Fabrication de vêtements au Québec

Articles - Image d'intro

[Étude] Mesurer la valeur économique au-delà du prix

Mise en contexte de l’étude

L’industrie québécoise de la fabrication de vêtements est un contributeur stable et important à l’économie du Québec. Cependant, l’industrie a été confrontée à des perturbations majeures pendant la pandémie.

Au même moment, l’industrie a été appelée à aider le gouvernement à faire face à la crise sanitaire nationale et à la pénurie mondiale d’ÉPI. L’industrie a réagi en un temps record et un créneau pour la fabrication locale des ÉPI a été développé afin de répondre au besoin.

Alors que l’offre mondiale d’ÉPI s’est stabilisée, les gouvernements n’ont pas su s’engager à assurer le soutien du secteur local. Les fabricants ignorent s’ils doivent rester dans le créneau ou l’abandonner. En conséquence, ce créneau risque de se perdre.

 

Recommandations clés 

Ce rapport démontre que le gouvernement peut à la fois être fiscalement responsable, protéger la population d’une autre crise sanitaire mondiale, respecter les engagements commerciaux internationaux et aider les producteurs locaux de vêtements à devenir un moteur économique encore plus important au Québec.

Alors que le produit local est généralement plus cher que le produit importé, ces coûts peuvent parfois être justifiés. Les résultats du modèle de contribution économique de cette étude démontrent qu’une prime de 23 % pourrait être payée pour un vêtement local par rapport à un produit importé pour obtenir le même coût net après avoir pris en compte toutes les taxes supplémentaires perçues par les gouvernements.

 

Principales recommandations :

  1. Le gouvernement devrait soutenir une industrie locale des ÉPI afin d’aider à protéger le public en cas de nouvelle crise.
  2. Le gouvernement et l’industrie devraient travailler ensemble pour fixer un pourcentage minimum d’achats d’ÉPI qui pourraient être alloués aux fabricants locaux.
  3. Au-delà de l’établissement d’un pourcentage minimum d’achats locaux, les tableaux de pointage peuvent être adaptés pour considérer la meilleure valeur par opposition au coût le plus bas.

Enfin, il est important d’agir rapidement. Les capacités de fabrication locale d’ÉPI du Québec commencent à se dégrader alors que les entreprises envisagent de se détourner des ÉPI en raison du manque apparent d’engagement du gouvernement envers le secteur.

 

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE 

 

Présentation de l’étude

TechniTextile Québec est fier d’avoir contribué à cette étude. Celle-ci permet de démontrer du dynamisme du secteur et d'identifier des pistes de solutions pouvant contribuer à la relance économique et la sécurité du Québec.

Cette étude a été rendue possible grâce à la contribution financière de la démarche ACCORD, une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que les industriels et organismes suivants :

Cansew, Chemise Empire, CSMO Textile, Dristex, Duvaltex, Eco Uniform, Entreprise Prémont, Groupe CTT, Joseph Ribkoff, Judith & Charles, Logistik Unicorp, Medicom, Quartz Co., Shaka, Shefford Textile, Textiles Monterey, Vestechpro, Vêtements SP, Wazana Gloves, YKK Canada, Yoga Jeans, et

La Grappe métropolitaine de la mode et Vêtement Québec

 

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec