PUBLICATIONS

You will find in this section, various documents such as: studies, reports and others for which TechniTextile has collaborated

2010-2030 from neglected to societal champion

News - image_intro
French content

Il y a plus de 10 ans maintenant avait lieu la première édition de la série « Le Point sur le Québec manufacturier Deloitte », ouvrage de référence sur l’état du secteur manufacturier québécois et ses perspectives. 

Depuis, six éditions ont été présentées dans le cadre de plus de 225 évènements devant plus de 21 000 leaders d’opinion dans toutes les régions administratives du Québec.

La 7e édition vise à démontrer le cheminement du secteur manufacturier au Québec, mais aussi dans le monde, au cours de ces 10 dernières années. Cette conférence présente les statistiques phares qui démontrent toute la pertinence de l’industrie aujourd’hui et dans le futur, met en lumière des analyses pertinentes comparant le Québec aux autres grandes nations manufacturières, et conclue sur les faits saillants des perspectives d’avenir d’un Québec manufacturier fort et résilient, ainsi que les transformations qui s’opéreront dans l’industrie d’ici 2030.


 

Conférence

Cette conférence a été présentée par Antoine Audy-Julien, conseiller stratégique chez Deloitte Canada, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de TechniTextile Québec, le 12 juillet 2022. La captation de la présentation sera disponible prochainement.

Étant en début de tournée, il est possible d’assister en direct à cette conférence. Pour obtenir les dates, contactez Deloitte Sociétés privées

VOIR LA BANDE-ANNONCE 

 

5 faits saillants à retenir de la conférence


#1 UN ÉCOSYSTÈME MANUFACTURIER QUI S’EST MOBILISÉ

Un revirement majeur s’est opéré dans la décennie 2010-2020 grâce au leadership des divers gouvernements, à la mobilisation sans précédent de l’écosystème manufacturier et à la grande résilience des entreprises québécoises.

 

#2 UNE PLACE DE CHOIX AU SEIN DES PUISSANCES MANUFACTURIÈRES

Le Québec et le Canada se comparent favorablement aux grandes nations manufacturières dans le monde.

  • 6e : Pour la création de richesse per capita
  • 14e : Pour la masse critique de son secteur manufacturier

 

#3 LE MANUFACTURIER, UN IMPACT SOCIÉTAL MAJEUR

L’industrie de la fabrication génère un impact économique inégalé, mais l’impact sociétal et régional est tout aussi considérable, entre autres sur le bien-être des citoyens. De manière générale, des pays avec une économie plus développée, ayant un PIB manufacturier par habitant plus élevé, ont un indice de bonheur plus important.

 

#4 LE MONDE POST-PANDÉMIE AMÈNE PLUSIEURS ENJEUX ÉPINEUX À CONTOURNER POUR LES MANUFACTURIERS

Le monde post-pandémie amène plusieurs enjeux à contourner pour les manufacturiers, le monde se complexifie et l’industrie manufacturière n’y échappe pas.

 

#5 UNE VISION POUR LE QUÉBEC MANUFACTURIER 2030 À L’ENSEIGNE D’INDUSTRIE 5.0

Parmi les perspectives d’avenir, on dénote un repositionnement de la concurrence mondiale à prendre en compte par les manufacturiers. Il est également essentiel de passer à INDUSTRIE 5.0 dès maintenant afin d’assurer une transition numérique des organisations prenant en compte l’enjeu climatique et l’intégration de l’humain.

 

Une version PDF imagée et plus détaillée est disponible ci-dessous.

TÉLÉCHARGER


En complément de lecture 

Revoyez l'édition précédente intitulée : Repenser nos chaînes industrielles pour une économie forte et résiliente: De la vulnérabilité à la résilience par Deloitte

CONSULTER 

 

Back to news list

© 2021 TechniTextile Québec