Montréal, le 3 novembre 2026 – Réunies au sein d’un consortium, Logistik Unicorp Inc. PME MTL Est de-l’Île, Renaissance Québec, TechniTextile Québec et Vestechpro unissent leurs expertises pour évaluer la faisabilité d’une usine pilote de tri, de conditionnement et de recyclage mécanique de textiles institutionnels en fin de vie. Ces cinq organisations québécoises mènent une étude préparatoire visant à structurer une première filière québécoise de recyclage textile, ancrée dans l’Est de Montréal et reproductible à l’échelle provinciale.
Pour Dany Charest, directeur général de TechniTextile Québec, le défi dépasse toutefois la seule question technologique :
« L’expérience des Défis innovation de TechniTextile Québec l’a démontré : l’enjeu n’est pas uniquement technologique, il réside surtout dans notre capacité à relier les acteurs qui génèrent la matière, ceux qui peuvent la transformer et ceux qui pourront l’intégrer dans de nouvelles applications. Cette démarche constitue un point de départ pour susciter de nouvelles collaborations que TechniTextile Québec pourra accompagner vers des projets d’innovation collaborative contribuant à bâtir une véritable chaîne de valeur circulaire au Québec. »
Pour en savoir plus sur la démarche, consultez le communiqué original et les citations des organismes partenaires.
