SPORTS ET LOISIRS

TROUVER UN FOURNISSEUR

Plus de 20 entreprises œuvrent dans le secteur québécois des sports et loisirs. Elles confectionnent des produits textiles, des équipements, des vêtements et des composantes destinés à des activités sportives et récréatives. Ce secteur est marqué par la présence de plusieurs filatures, tisserands et tricoteurs.

Les entreprises fabriquent, entre autres, de l’équipement pour le hockey, dont des bas, des bâtons, des chandails et des équipements de gardien de but, de l’équipement de conditionnement physique, des bas de laine et des bas de compression, des leggings, des sacs de sports, des sacoches de vélo, des tentes, des uniformes sportifs, des valises pour les véhicules récréatifs ainsi que des vêtements et des accessoires de plein air.

Les sports et loisirs d’aujourd’hui exigent des équipements et des vêtements de haute performance combinant utilité et confort. Les textiles de ce secteur comportent plusieurs propriétés telles l’absorption des bruits et des vibrations, le contrôle de l’humidité, la durabilité, l’élasticité, l’étanchéité, la légèreté, l’imperméabilité, la malléabilité, la régulation thermique ainsi que la résistance à la corrosion, au feu, aux impacts, aux perforations et aux températures élevées. En plus d’être antibactériens et anti-odeurs, les vêtements offrent du soutien et du maintien pour un meilleur confort en plus d’une facilité d’entretien. 

Le non-tissé, le tissé et le tricot sont les procédés textiles les plus couramment utilisés dans le développement de textiles destinés aux sports et loisirs. Les finitions proposées incluent l’enduction, l’impression, le laminage ainsi que la teinture.

Plusieurs entreprises, en collaboration avec le Groupe CTT, ont développé une grande expertise pour les matériaux composites en utilisant des renforcements comme l’aramide, le basalte, le carbone, l’époxy, les fibres naturelles, l’Innegra et le verre. Les matériaux composites se retrouvent également dans la fabrication de skis, de planches à neige, de planches à roulettes, de skis nautiques, etc.

Plusieurs entreprises ont développé des produits et des matériaux textiles techniques hautement performants pour le secteur des sports et loisirs, dont Arkel, Armtex, Confection Aventure, Les Créations Morin, Dristex, FilSpec, Guillemot International, Mondor, Moov Activewear, Oratex, OZ Sports, Passau Hockey, Porcupine Canvas, QSD, Quartz Co., Régitex, Stedfast, Texonic, Tricots Duval et Raymond, Tricots Liesse et Les Vêtements SP.

Trouver un fournisseur


© 2020 TechniTextile Québec