Plus de 15 entreprises québécoises participent à la fabrication de textiles et de produits à base de textiles pour le secteur du transport. Leurs applications sont présentes dans le transport aérien, ferroviaire, maritime et routier. 

Les produits et les textiles servent notamment à la confection de bancs et d’intérieurs d’automobiles, d’avions, de bateaux, de camions et de trains, de bavettes de remplacement pour la toile arrière de tous les types de transporteurs, de ceintures de sécurité, de housses de protection pour les véhicules récréatifs, de toiles à fer ou à bois pour les remorques à plateaux, de toiles de type coil et de toiles de remplacement pour les remorques basculantes et les chutes à grains. 

Les produits et les textiles techniques proposés par les entreprises du secteur du transport présentent plusieurs caractéristiques. Selon leurs applications, ils sont notamment acoustiques, antibactériens, antifongiques, compatibles pour l’impression 3D, durables, écologiques et recyclés, élastiques, ergonomiques, étanches, ignifuges, imperméables, isolants et résistants à l’abrasion, aux arcs électriques, aux coupures et aux rayons UV. Certains permettent de contrôler l’humidité et d’évacuer et de maintenir la chaleur.

Les procédés textiles de ce secteur comprennent le tricot, le tissé et le non-tissé aiguilleté pour la fabrication de panneaux et de cloisons acoustiques servant à isoler et insonoriser les cabines de camions, par exemple. Plusieurs entreprises du secteur ont développé des compétences pour les finis tels l’enduction de tissé et le laminage.

Ce sont des matériaux textiles techniques très spécialisés, répondants à des normes nord- américaines élevées en matière de sécurité et de transport, qui sont développés ici et exportés partout dans le monde. Le secteur compte plusieurs filatures techniques et tisserands spécialisés. Le Groupe CTT appuie les entreprises du secteur dans la recherche et le développement de matériaux composites indispensables à certaines industries, dont l’aérospatial.

Plusieurs entreprises sont présentes dans ce secteur, notamment Armtex, Les créations Morin, Garlock Canada, Produits Belt-Tech, RJAM, Stedfast, Techno Diesel et Texel.

Trouver un fournisseur


© 2020 TechniTextile Québec