Bâtiment et
ameublement

TROUVER UN FOURNISSEUR

Le secteur québécois du bâtiment et de l’ameublement se compose de plus de 50 entreprises. Celles-ci fabriquent, entre autres, des tapis et des carpettes synthétiques, des tissus d'ameublement de bureau, des tissus pour chaises, fauteuils, sofas et cloisons intimité, des panneaux et des cloisons acoustiques, des produits de recouvrement mural, des produits de literie et de décoration, des rideaux ainsi que des panneaux et des membranes de toitures, de murs et de planchers. 

Les entreprises du secteur se distinguent par leur importante capacité de spécialisation. Par exemple, les fabricants de tapis et de tissus d’ameublement – qui privilégient un modèle d’intégration verticale – sont en mesure de contrôler les différentes étapes de la chaîne de valeur. Ils peuvent ainsi adapter des produits existants, les personnaliser ou créer de nouveaux produits en respectant les besoins ainsi que les spécifications techniques de leurs clients.

Les matériaux textiles techniques présentent des propriétés contre l’abrasion, les contaminants atmosphériques toxiques et le feu. Ils sont notamment acoustiques, antibactériens, antidérapants, anti-moisissures, antitaches, étanches, isolants, résistants à la saleté, sans composés organiques volatils (COV) ni phtalates et offrent une protection UV. 

Plusieurs procédés de fabrication sont utilisés, notamment le non-tissé aiguilleté, chimique et thermique, pour la confection de panneaux et de cloisons acoustiques et de matériaux de rembourrage de meubles et de matelas, le tissé et le tricot pour la fabrication de matelas, ainsi que le tissé et le touffetage pour la conception de tapis et de carpettes synthétiques. Ce secteur est caractérisé par la présence de filatures spécialisées et de tisserands.

Duvaltex, Tapis Venture, Texel et Soprema Canada possèdent d’impressionnantes installations et des équipements dédiés à la recherche et au développement. Les échanges entre ces entreprises et le Groupe CTT permettent de développer des textiles hautement performants, en plus de trouver de nouveaux usages à des produits existants.

Les entreprises du secteur participent à une économie circulaire favorable au développement durable, notamment par la revalorisation et la réutilisation des textiles. 

Les principaux acteurs du secteur québécois du bâtiment et de l’ameublement comprennent, entre autres, Artofix, Beaulieu Canada, Duvaltex, Feltkütur, FilSpec, Georges Courey, Groupe Axess, Nature FibresRégitexRJAM, Soleno Textile, Soprema Canada, Tapis Venture, Texel, Tissus Geo. Sheard, Textiles Monterey et TM Couture. 

Trouver un fournisseur

Leaders du secteur


© 2020 TechniTextile Québec