Une quinzaine d’entreprises québécoises se spécialisent dans la fabrication de produits hautement performants qui répondent à des exigences techniques et des normes propres aux applications industrielles.

Les usages des produits et matériaux textiles techniques du secteur industriel sont variés : convoyeurs, filaments et toiles pour l'industrie des pâtes et papiers, fils spécialisés, filtres et sacs filtrants pour l’air, l’eau et le gaz, garnitures à compression, joints d’étanchéité, membranes de couverture, protections spécialisées pour les télécommunications, recouvrements de planchers, sangles industrielles pour élingues, scellants pour garages et quais de chargement, solins de toits, systèmes de ventilation flexibles, tabliers de ponts, tentes et bâches spécialisées, vannes papillon, et plus encore! 

Ces textiles sont, selon leurs fonctions, absorbants, antibactériens, antidérapants, anti-fatigues, antifongiques, antistatiques, anti-transpiration, conducteurs d’électricité, ergonomiques, étanches, isolants et souples ainsi que résistants à l’abrasion, aux arcs électriques, à la combustion, aux coupures, aux déchirements, à la dégradation par rayons UV, à l’échauffement, à l’humidité, aux intempéries et à la pénétration chimique.

Les entreprises qui fabriquent des filtres et des sacs filtrants ont développé une expertise pour le non-tissé. Le tissé, le tricot, le calandrage, le revêtement direct, le revêtement par transfert, la polymérisation et les mélanges de caoutchoucs sont également des procédés textiles employés par les entreprises du secteur industriel. Le laminage et les enduits sont utilisés dans la finition des produits. Ce secteur est aussi reconnu pour ses filatures hautement technologiques qui utilisent des techniques comme le filage à anneaux, à jets d’air et à fils libérés, les fils à âme de Spandex et les filaments rigides. 

AstenJohnson, Fibres Jasztex, Filature Lemieux, FilSpec, Filterfab, Garlock Canada, Glatfelter Gatineau, Groupe Axess, Hardy filtration, Matador, Mattech, Produits Belt-Tech, Régitex et Stedfast œuvrent, entre autres, dans le secteur industriel.

Trouver un fournisseur


© 2019 TechniTextile Québec