SÉCURITÉ ET DÉFENSE

TROUVER UN FOURNISSEUR

Le secteur de la protection individuelle, de la sécurité et de la défense compte plus de 50 entreprises québécoises, principalement des entreprises manufacturières. 

Elles sont spécialisées dans la fabrication d’équipements de protection individuelle (EPI), de matériaux textiles techniques et de vêtements industriels hautement performants pour le personnel de sécurité, la police, les pompiers, les soldats et les travailleurs des secteurs de la pétrochimie, des mines et de l’industrie alimentaire. Elles développent, entre autres, des gants de protection, des sous-vêtements techniques, des tissus intelligents avec capteurs ainsi que des vêtements de protection contre les produits chimiques et les bactéries alimentaires qui résistent aux corps gras et aux carburants.

Les textiles utilisés ont des propriétés contre l’abrasion, la chaleur, les coupures, le feu, le froid extrême et les produits chimiques, pétrochimiques et pathogènes. Ils sont notamment antibactériens, étanches, imperméables, isolants et résistants aux impacts, comme pour la veste pare-balles. Ils offrent également une protection UV en plus d’une bonne respirabilité, par exemple.

Les entreprises de ce secteur bénéficient d’une solide chaîne de valeur, tant au niveau des procédés de fabrication que de la finition. Elles confectionnent des produits textiles à partir de matières non-tissées, tissées et tricotées. Les finitions incluent la teinture, l’impression, l’enduction et le laminage.

Parmi les acteurs québécois de ce secteur, nommons DristexDuvaltex, Fibres Jasztex, FilSpec, Guillemot International, Hudson Supplies, Human Protective, Innotex, Logistik Unicorp, Megasecur, Niedner, Noriske, Oratex, Regitex, Stedfast, Stephan/H, Ten4 Body Armor, TexonicTextiles Monterey et Tricots Duval et Raymond.

Trouver un fournisseur

Leaders du secteur


© 2020 TechniTextile Québec