Génie civil et
environnement

TROUVER UN FOURNISSEUR

Une dizaine d’entreprises québécoises composent ce secteur. Elles développent des solutions novatrices et respectueuses de l’environnement permettant de séparer, filtrer, imperméabiliser, améliorer le drainage, renforcer et répartir plus efficacement les charges et protéger les sols et les surfaces.


Les matériaux textiles au service de l'environnement

Le génie civil implique la planification, la fabrication, l'exploitation, l’entretien et la modernisation des infrastructures. Les entreprises de ce secteur se spécialisent, entre autres, dans la fabrication de barrages d’eau (digues, batardeaux, systèmes anti-déversements, etc.), de barrières anti-vent, de couvertures pour le compost, de gaines pour la réhabilitation de conduites d’eau comme les aqueducs et les égouts, de grilles pour le pavage des routes, de membranes pour des sites d'enfouissement et de toiles géosynthétiques. En ce qui concerne l’environnement, les entreprises de ce secteur ont développé une expertise pour le recyclage et la valorisation de vêtements post-consommation.

Les matériaux textiles techniques développés par celles-ci sont notamment anti-racinaires, compatibles avec l’eau potable, écologiques, étanches ou perméables, selon le cas, et résistants à de nombreux facteurs tels que l'acidité des sols, les basses températures, la dégradation et la perte de rigidité causées par les produits chimiques et les polluants présents dans l'air ou la pluie et autres matériaux de construction, l’érosion, le fluage et la lumière du soleil. 

Le non-tissé, le non-tissé aiguilleté, le tissé, le calandrage, le revêtement direct, le revêtement par transfert, la polymérisation et les mélanges de caoutchoucs sont les principaux procédés utilisés dans la conception des matériaux textiles techniques destinés au secteur du génie civil et de l’environnement. En plus du laminage, différents enduits à valeur ajoutée sont utilisés dans la finition afin de rendre les produits textiles plus performants.

Parmi les grands joueurs québécois de ce secteur, nommons Certex, Fibres Jasztex, Fybon Nonwovens, Megasecur, Niedner, Soleno Textile, Stedfast et Texel.

Trouver un fournisseur


© 2020 TechniTextile Québec