NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

TechniTextile est heureuse de relayer les nouvelles de ses partenaires.

Une nouvelle à partager ?  

Écrivez-nous

Forte demande pour les produits à base de chanvre de Nature Fibres

Articles - Image d'intro

L’entreprise de Val-des-Sources a le vent dans les voiles

Nature fibres, première usine de transformation du chanvre en Amérique du Nord, peine à répondre à la demande pour ses panneaux isolants à base de paille défibrée de chanvre industriel.

Construite en 2019, l’usine de Val-des-Sources – entièrement automatisée –opère à pleine capacité. Celle-ci fabrique des panneaux isolants thermiques de laine de chanvre pour sa clientèle nord-américaine, dédiée principalement au secteur de la construction, du transport et de la conservation du froid alimentaire et pharmaceutique.

Afin de répondre à la demande croissante pour ses produits, la direction de Nature Fibres planifie déjà un projet d’expansion d’ici deux ans. L’entreprise est toujours en mode embauche.

« L’intérêt pour cet isolant éco-responsable connaît une croissance remarquable. Nous sommes impliqués dans la mise sur pied d’une filière québécoise visant à accélérer le développement et la transformation de cette matière naturelle. Nous travaillons de concert avec des partenaires afin d’assurer un approvisionnement accru et continu de ce matériau biosourcé recherché par une clientèle de plus en plus nombreuse et soucieuse de réduire son empreinte environnementale, » explique Michel Provencher, directeur général de Nature Fibres.

Les panneaux isolants Natur-Chanv/Hemp se trouvent dans les magasins BMR du Québec ainsi que chez plusieurs détaillants et distributeurs de matériaux de construction.


Performances remarquables

Reconnu pour sa durabilité, la fibre de chanvre est utilisée, entre autres, dans la fabrication de câbles pour ancres de bateaux ainsi que de ponts suspendus.

Les propriétés remarquables de la fibre de chanvre sont multiples. Elles permettent à la fois de garder au chaud bâtiments et maisons et de conserver au froid médicaments, produits alimentaires et produits congelés. La laine de chanvre se distingue aussi pour ses propriétés acoustiques exceptionnelles.


Les avantages de la laine de chanvre pour l'isolation

  • Construction de bâtiments durables, zéro carbone
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • Matériau biosourcé récupérable, recyclable, compostable, biodégradable
  • Utilisation écologique et écoresponsable
  • Isolation thermique et acoustique
  • Forte résistance mécanique
  • Régulation optimale du taux d’humidité 
  • Grande perméabilité permettant de réguler les flux de vapeurs résultant des différences de température intérieures et extérieures
  • Facilité de pose inégalée
  • Protection naturelle contre les nuisibles, notamment les rongeurs, les mites et les termites
 

Source: TechniTextile Québec
Vignette photo: Michel Provencher, directeur général


LES MÉDIAS EN PARLENT... 

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec