NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

TechniTextile est heureuse de relayer les nouvelles de ses partenaires.

Une nouvelle à partager ?  

Écrivez-nous

Groupe Monterey: Une croissance de 30 % pour le créneau des matériaux composites

Articles - Image d'intro

Et des investissements majeurs en recherche et développement

Groupe Monterey, entreprise établie à Drummondville, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, est en plein essor. Grâce à des investissements majeurs et soutenus en recherche et développement, Groupe Monterey a réussi à développer des matériaux composites de qualité à base de fibre de carbone et de verre, essentiels à la fabrication de produits dans des secteurs de pointe comme la construction (infrastructures de bâtiments), le transport (avions, automobiles, voitures de métro, autobus, camions et bateaux) et l’énergie renouvelable. Ces matériaux se distinguent par leur légèreté, leur endurance et leur haute performance. Ses ventes, dans ce créneau en plein essor, progresse de 30 % chaque année.

Texonic, membre du Groupe Monterey, propose une alternative qui connaît actuellement un essor remarquable, grâce à sa nouvelle génération de matériaux composites à base de fibres de lin. Celle-ci fait appel à une ressource renouvelable, affichant une empreinte de carbone beaucoup plus faible que les autres fibres. Des pièces composites fabriquées à partir de fibres de lin se trouvent actuellement dans des équipements sportifs, des voitures (Mercedes, Porsche, Volvo par exemple) et bien d’autres secteurs. L’entreprise étudie également la possibilité de créer des matériaux avec la fibre de chanvre. Le marché des composites, estimé à plus de 150 milliards $, est en pleine effervescence et continue de croître chaque année.

« Fort de ses 260 employés, Groupe Monterey est aujourd’hui le plus important manufacturier canadien intégré en mesure de développer et de fabriquer des matériaux textiles techniques à valeur ajoutée, de la fibre, au tissu pour des applications et des marchés extrêmement variés. La qualité de notre gamme de produits, composée de matériaux composites ainsi que de textiles et de tissus techniques de protection – est reconnue par nos milliers de clients partout en Amérique du Nord, » affirme Randy Williams, directeur, Ventes et Marketing, Groupe Monterey.

 

Priorisation d’activités au Québec et embauche

En 2020, Groupe Monterey a fait l’acquisition de Filspec, grand filateur québécois reconnu pour la qualité et la créativité de ses produits. Cela lui a permis de consolider ses activités de filature avec ses activités déjà très diversifiées de tissage, de finition et d’impression. Le groupe a réorganisé au cours des dernières années ses activités et priorisé plusieurs opérations sous traitées ailleurs au Canada dans son usine de Drummondville, Québec. L’entreprise est maintenant bien positionnée pour poursuivre sa croissance et accroître sa compétitivité dans le marché mondial des matériaux textiles techniques.

« Notre équipe développe et teste constamment de nouvelles techniques de filature, de tissage, de finition et de mélange des matières afin de créer des nouveaux tissus toujours plus performants pour la prochaine génération de vêtements de protection. Si le tissu n'existe pas, nous avons la capacité de le créer sur mesure en fonction des besoins de nos clients. Grâce au savoir-faire de de l’ensemble des employés qui ont façonné notre histoire au cours des 90 dernières années, tout est possible, » indique Nicolas Juillard, vice-président, Technologie et Développement, Groupe Monterey.

L’entreprise est en mode embauche pour répondre à la demande croissante pour ses produits. Plus de 35 postes sont actuellement disponibles dans ses trois établissements au Québec.
 

Des matériaux aux propriétés de protection uniques pour des secteurs de pointe

Groupe Monterey est le plus important fournisseur des marchés de protection balistique et ignifuge et d’uniformes au Canada. L’entreprise, qui compte des opérations (Lincoln Fabrics en Alabama) aux États-Unis, fait partie des trois grands fournisseurs majeurs de solutions de protection balistique tissée en Amérique du Nord.

Ses textiles se distinguent par leurs propriétés ignifuges, médicales, antimicrobiennes, désinfectantes, protection balistiques, anti-abrasives, hydrophiles, hydrophobiques, etc. L'offre de l'entreprise est à ce point spécialisée que certaines techniques sont uniques au monde. Gouvernements, municipalités et sociétés de différents secteurs font appel à l’expertise du Groupe Monterey chaque jour.

Des millions de travailleurs partout dans le monde sont protégés par des vêtements ou des uniformes fabriqués à partir de fibres, de textiles ou de tissus du Groupe Monterey, notamment les pompiers, les policiers, les agents d'escouades anti-émeute, les soldats, le personnel médical, les monteurs de ligne, les soudeurs ainsi que les travailleurs du secteur pétrolier et gazier.

L’expertise spécialisée de son équipe est recherchée et valorisée. Ainsi, en pleine pandémie de COVID-19, les gouvernements ont fait appel à Textiles Monterey pour fabriquer le tissu nécessaire à la confection de milliers de sarraus pour le personnel de la santé. L’entreprise a produit en un temps record 1,5 million de mètres de tissu.

Le Groupe Monterey inclut les entreprises suivantes au Québec : Textiles Monterey (Drummondville); Texonic (St-Jean-sur-Richelieu) et Filspec (Sherbrooke).

En savoir +

 

Source : TechniTextile Québec
 

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec