PORTRAIT DE L'INDUSTRIE


 

L’industrie québécoise du textile technique regroupe près de 400 entreprises spécialisées dans la fabrication de textiles, de produits à base de textiles et de vêtements tricotés. Celles-ci produisent plus de 50 % du textile canadien, soit des produits spécialisés et sur mesure.

Par le biais de leurs activités de recherche et développement et leurs programmes d’innovation, les entreprises du secteur ont développé des marques de commerce fortes reconnues pour leur haute fiabilité et qualité, ici et à l’international. Leurs produits phares auxquels est associée une marque de commerce reposent sur un processus rigoureux de certification ou d’obtention de brevets. 

L’industrie dessert plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’ameublement, le bâtiment, la défense, l’emballage, l’environnement, le génie civil, le loisir, le médical, les produits utilisés dans les procédés industriels, la protection individuelle, la sécurité, le sport, le transport et le vêtement. 

L’industrie du textile technique génère plus de 10 000 emplois directs et 35 000 emplois indirects. Le maillage entre les entreprises, CSMO Textile, Groupe CTT, mmode, Vêtement QuébecVestechpro et les universités placent l’innovation au cœur des activités de recherche et développement et des projets de collaboration. Les partenariats inter-créneaux et inter-secteurs contribuent également au développement de matériaux textiles techniques de pointe. 

 


© 2020 TechniTextile Québec