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TechniTextile Québec, un acteur de maillage important pour l’industrie des textiles techniques

Saviez-vous que chaque jour, TechniTextile Québec a le privilège de représenter fièrement vos entreprises et qu'il investit massivement dans des activités de relations publiques au profit du secteur du textile technique et de l'habillement?

Le 12 octobre dernier, TechniTextile a été invité par le Secrétariat du Conseil du trésor à participer à un atelier thématique portant sur les marchés publics de la Montérégie. Le but de cet échange consistait à mettre en lumière les obstacles qui pourraient expliquer pourquoi les marchés publics (MP) semblent réservés à un nombre restreint d’entreprises manufacturières du Québec. Une initiative alignée sur la vision économique de la CAQ, un Québec qui gagne, mais également sur la loi 12 visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics.

Bien entendu, nos obstacles ont été articulés autour de la réalité des entreprises du créneau des Matériaux textiles techniques :

  1. L’absence de contenu québécois est tolérée au sein des contractants qui remportent l’appel d’offres au profit de produits importés à moindres coûts;
  2. Le non-respect des exigences est toléré par les organismes publics et les contractants au profit de produits qui ne rencontrent pas les normes et requis de performance;
  3. Un risque trop grand pour la petite et moyenne entreprise est exigé par les marchés publics.

En guise de solutions, nous avons signifié qu’il est vain de vouloir augmenter le nombre d’entreprises qui vendront leurs produits directement par l’intermédiaire des marchés publics. Il faut plutôt chercher à augmenter le contenu québécois acheté par les contractants qui remportent les contrats des organismes publics. De cette façon, les entreprises de toutes tailles - qui sont principalement des manufacturiers de matériaux -  ou celles qui n’ont pas la structure suffisante pourront accéder aux marchés publics par l’intermédiaire d’un contractant responsable.

Dans cette optique, nous avons fait trois propositions :

  1. Les contractants québécois devraient agir à titre de puissants agents de maximisation pour augmenter le contenu québécois;
  2. Les certificats numériques authentiques pour la chaîne d’approvisionnement représentent une opportunité pour l’achat local et bloquer l’accès au dumping de produits non réglementaires.
  3. Le BNQ devrait agir à titre d’allier pour un achat local certifié et de qualité.

Cette activité fait partie du vaste programme de relations publiques que réalise quotidiennement TechniTextile Québec au profit de vos entreprises.

À titre d’exemple :

  1. La plateforme de contenu Weave Technical  : un projet guidé par une stratégie de marketing numérique et un budget de publicité web défrayé par les 60 entreprises partenaires du projet de promotion du secteur. Un projet mené de concert avec le Groupe CTT.
  2. Les représentations devant étudiants, associations québécoises et internationales ainsi que différents ministères québécois : Notamment le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration ainsi que le ministère du Travail concernant le programme des travailleurs étrangers temporaires et pour lequel nous avons obtenu pour vous, des modifications à l’égard du traitement simplifié et des ratios d’embauche. Une action menée de concert avec le CSMO Textile.
  3. Les études sectorielles telles que la première édition du Baromètre des textiles techniques publiée en août dernier.
  4. La recherche de Défis innovation qui nous a conduits à représenter le Créneau, ses entreprises et ses expertises auprès de 30 ministères, organismes et municipalités du Québec.

Chaque jour, TechniTextile Québec a le privilège de représenter fièrement vos entreprises et de réinvestir vos contributions privés versées dans le cadre des différents projets au profit du secteur tout entier du textile technique et de l'habillement.

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