Pour répondre à cet enjeu de santé publique, un groupe d’entreprises et d’organismes québécois s’allient pour développer un protecteur de hanches nouvelle génération, alliant confort, performance et design ergonomique.
Korfit, entreprise de La Prairie spécialisée dans les vêtements médicaux compressifs sur mesure, conçoit le sous-vêtement qui accueillera le dispositif protecteur. Son expertise en textile médical garantit un ajustement précis, une bonne tenue et une esthétique adaptée au quotidien des aînés.
Kollide, entreprise montréalaise reconnue pour ses structures polymériques absorbantes imprimées en 3D, développe le coussin protecteur en TPU, un matériau à la fois léger, flexible et hautement résistant aux impacts.
Le projet bénéficie de la collaboration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, qui supervisera les essais cliniques auprès des usagers, ainsi que du Groupe CTT et de Bio Kinetics, responsables des tests biomécaniques et de performance.
En combinant les forces du textile technique, de la fabrication additive et de la recherche appliquée, cette initiative vise à offrir une solution québécoise innovante pour prévenir les fractures de la hanche et améliorer la qualité de vie des aînés.
Un autre projet novateur, appuyé par les Créneaux d'excellence TechniTextile Québec et InnoCaoutchouc360 grâce au support financier du MÉIÉ.