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Quoi de neuf?

TechniTextile.ca a été conçu pour mettre en valeur vos entreprises. Explorer avec nous le site, nous vous montrerons ces nombreuses opportunités.

20 mai 2020

En décembre dernier, nous avons lancé Technitextile.ca, une vitrine de notre industrie québécoise pour le textile technique.

Avec le congé des Fêtes, puis l'arrivée de la pandémie, plusieurs d'entre vous n'ont pas encore eu le temps de visiter le portail et de s'approprier cet outil numérique, de portée internationale (bilingue), développé pour séduire les personnes voulant acheter des textiles à valeur ajoutée fabriqués ou transformés au Québec.

Je vous invite donc à prendre deux minutes pour le visionner, vous y verrez des occasions pour mettre en valeur votre entreprise.

  1. La section spéciale – MATÉRIAUX MÉDICAUX – vous permet d’afficher gratuitement une annonce de matériaux textile utilisé pour la confection de produits médicaux.
    Vous y trouverez également le Guide de fournisseurs essentiels; créé pour faciliter la recherche d'équipements de protection pour les centres de santé, commerces et entreprises manufacturières. Si vous souhaitez y annoncer vos produits, communiquez avec Dany Charest. L'inscription au guide est gratuite et des mises à jour sont prévues.

  2. L'onglet – TROUVER UN FOURNISSEUR – permet aux acheteurs d'effectuer une recherche par mots-clés. Suivant votre forfait d'adhésion et les renseignements fournis sur votre fiche entreprise, le moteur de recherche proposera votre entreprise. Assurez-vous que l'information de cette fiche est à jour et qu'elle propose vos nouvelles productions (masques…).

    Pour un temps limité, le forfait de base est à 0 $. Profitez de cette offre pour activer votre fiche et découvrir l'Espace membre. Pour en savoir +

  3. Le fil de – NOUVELLES – pour annoncer vos bons coups ou pour communiquer un investissement… Partagez avec nous la nouvelle et nous la diffuserons.

  4. Se joindre aux – LEADERS DE L'INDUSTRIE – est l'occasion pour soutenir le Créneau et participer au rayonnement de l'industrie. Pour en savoir + sur ce projet d'ambassadeurs, communiquer avec nous.

Profitant de l’engouement créé autour des équipements de protection, TechniTextile lance une campagne pour revaloriser les métiers de l'industrie.

20 mai 2020

Le créneau TechniTextile s’est donné comme mandat de promouvoir l’industrie afin de favoriser sa croissance et d’en assurer la pérennité. 

Pour ce faire, nous menons diverses campagnes auprès des médias pour faire connaître les produits faits au Québec, mais aussi ces entreprises et leurs rôles dans notre économie.

La crise sanitaire et l’urgence d’équiper le personnel soignant en masques et blouses le mois dernier, nous a permis d’organiser une campagne de relations médias menant à la rédaction de:

  • 29 d’articles de presse,
  • 5 entrevues radiophoniques,
  • 4 nouvelles transmises sur des chaînes de télévision.

Ces équipements étant maintenant en production, nous souhaitons mettre en lumière le métier de ces hommes et de ces femmes qui en cette période difficile travaillent très fort.  


Nous lancerons donc dès la semaine prochaine, une campagne de valorisation des métiers de la filière textile tels que opérateurs de métiers à tisser et à tricoter, tailleurs, couturières...

Par cette initiative, coordonnée en partenariat avec le CSMO Textile, nous espérons attirer des chercheurs d’emplois vers ces emplois.

Et parce que nous croyons que pour certains candidats, travailler pour un employeur qui fabrique localement pourrait être un atout, les entreprises vendant des produits textiles à valeur ajoutée fabriqués ou transformés au Québec seront identifiées par le logo Bien d’ici, marque développée par TechniTextile.

Pour suivre cette campagne de promotion du secteur, surveillez nos publications sur LinkedIn et Facebook, nous y relayerons les divers articles.

Nos campagnes SEA sur TechniTextile.ca sont en cours

20 mai 2020

Nous vous en avions parlé à l’AGA et c’est maintenant commencé !

Après quelques semaines de préparation, nous sommes prêts à démarrer deux campagnes SEA bilingues sur Google Ads.

Le but de ces campagnes est d’augmenter le trafic sur TechniTextile.ca et d’attirer des acheteurs québécois, canadiens et américains sur vos fiches d’entreprise.

D’ailleurs, nous nous sommes inspirés des produits vendus par nos clients ayant adhéré au forfait PLUS pour le choix des mots-clés. Le bâtiment, la protection individuelle et le médical y sont donc plus fortement représentés.  

Ces campagnes s’étaleront sur plusieurs mois et seront revues régulièrement pour tenir compte du profil de notre clientèle au forfait PLUS sur TechniTextile.ca.

Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui contribuent financièrement à la promotion du secteur par l’achat de ces forfaits PLUS. Sans ces revenus privés, l’ensemble de nos démarches de visibilité serait impossible!

Si vous souhaitez vous aussi tirer parti de cette visibilité et appuyer nos efforts à promouvoir l’industrie du textile technique, adhérez au forfait PLUS.

Récemment créée, elle propose déjà 183 produits provenant d'une soixantaine de fournisseurs.

20 mai 2020

J2 gestion d’approvisionnement et SIRP, a mis en ligne un outil gratuit vous permettant d’être mis en contact avec des fournisseurs potentiels d’équipement de protection personnel (EPI).
 

Ceci n’est que le début de ce que vous offrira prochainement cet outil. En effet, en vous abonnant gratuitement à la plateforme aujourd’hui, vous aurez accès à une banque de fournisseurs offrant de l’EPI et donc votre recherche de fournisseur s’en trouvera grandement facilitée.
 

Dans un second volet, ils travailleront sur de meilleures conditions d’achats avec les fournisseurs sélectionnés pour l'acquisition d’EPI pour tous les membres d’associations participantes, en mettant sur pied un groupement d’achats.
 

Afin de pouvoir profiter de cette banque de fournisseurs et, ultimement, des avantages du groupement d’achats, vous n’avez qu’à vous inscrire en tant que membre en suivant le lien ci-dessous.

M'abonner gratuitement à la plateforme

 

Faites vite pour bénéficier de cette offre!

Sachez que votre profil reste anonyme. Aucun fournisseur ou autre abonné ne saura que vous utilisez la plateforme. Ce sera donc à vous et vos équipes d’approvisionnement d’entrer en contact avec les fournisseurs que vous aurez sélectionnés via la plateforme.

Étant en phase 1 du projet, prenez note qu’aucune validation et négociation n’a encore eu lieu avec les fournisseurs.

Pourquoi ne pas accueillir un stagiaire de la Polytechnique Montréal.

20 mai 2020

Saviez-vous que vous pourriez obtenir l’aide de la Polytechnique Montréal ?

En effet, vous pourriez recruter des étudiants en stage en cours de formation d’ingénieur pour supporter votre équipe dans la réorganisation du travail visant à respecter les obligations de la CNESST et les consignes sanitaires en vigueur.

Voici quelques exemples de projets pour lesquels vous pourriez avoir le support de stagiaires de Polytechnique Montréal :

  • 5S (COVID-19) de postes de travail ;
  • Adaptation des exigences SST aux besoins des espaces de travail collaboratif;
  • Analyse de l’ergonomie des postes de travail à la suite des ajustements dus aux mesures sanitaires;
  • Développement d’instruction de travail sécuritaire adaptée aux nouvelles exigences de la production;
  • Développement d’équipements de protection individuelle dédiés à la tâche;
  • Réaménagement et balancement de ligne entre les productions régulières et celles de produits pour la lutte contre le COVID-19;
  • Analyse des goulots d’étranglement et proposition de solutions concertées avec les parties prenantes ;
  • Proposition de modifications des flux de circulation et des déplacements (personnel et caristes);
  • Mise en place de centres d’information virtuels tels que des tableaux de bord en ligne et des applications sur tablette ou cellulaire afin de faciliter les communications en lien avec la production et le suivi d’indicateurs sans rencontre physique;
  • Analyse de matières premières alternatives en cas de pénurie.

L’aide est disponible sous forme de stages de 280 heures à 360 heures.

De l’aide financière est aussi disponible.

 

Pour davantage d’information ou pour faire une demande de support, n’hésitez pas à communiquer Dany Charest.

Le 18 février dernier, Tapis Venture ouvrait pour une rare fois les portes de son usine, située sur la 90e Rue à Saint-Georges de Beauce, à des entreprises textiles. Cette visite a permis de partager avec les participants, l’usage qu’il fait de la technologie pour gérer son portefeuille de produits et ainsi, prendre les meilleures décisions quant aux produits à développer.
 

D’entrée de jeu, les visiteurs à l’activité organisée par CSMO Textile et TechniTextile ont eu droit à une démonstration « en direct » de leur logiciel de suivi des opérations. Chaque machine à touffeter est connectée à un ordinateur qui récolte des données. Ces données récoltées par le logiciel sont alors transposées dans un tableau simple à lire qui permet aux directeurs et chefs d’usine d’avoir une lecture en temps réel de la productivité.
 

Après ces explications, les participants ont pu visiter l’usine et voir plus concrètement comment les données étaient récoltées par l’équipe du plancher. Les employés de Tapis Venture ont profité de ce moment pour expliquer le processus de fabrication des carpettes, les étapes de contrôle de qualité et nous ont dévoilé leur plus récente machine pour le prototypage. Finalement, la brève visite des bureaux du département marketing et de création de produits pour découvrir les outils 3D utilisés a rendu cette visite industrielle des plus pertinentes.
 

Les participants, choyés par l’accueil de Tapis Venture, ont réellement eu un tour d’horizon du fonctionnement de cette entreprise. La visite des installations a permis de rendre plus dynamique la présentation faite par la suite par le président-directeur général, Richard Duval, et le coordonnateur marketing, Rémi Duval. Ces derniers ont présenté en autre, leur processus de développement de produits appelé Stage Gate. Il s’agit d’une démarche en 5 étapes leur permettant d’évaluation les opportunités d’affaires et de prendre les décisions pour développer ou non des produits. Cette analyse repose sur des critères objectifs prédéterminés un algorithme intelligent automatisé.
 

De nombreuses questions ont donc trouvé leurs réponses et l’activité aura permis à 70 % des gens présents d’identifier des outils ou des méthodes à mettre en place dans leur entreprise. Selon notre sondage, 100 % des répondants se sont dits satisfaisants de cette visite et ils sont nombreux maintenant à vouloir revoir leur système de gestion des opportunités d’affaires.

Retour sur l’assemblée générale et les conférences sur les marchés publics

 

05 décembre 2019

Le 5 décembre dernier avait lieu à l’Hôtel & Suites Le Dauphin situé à Drummondville, l’assemblée générale annuelle de TechniTextile Québec, suivi de deux conférences portant sur les marchés publics.

Les entrepreneurs présents à l’événement ont pu se familiariser avec la nouvelle image de marque du créneau d’excellence et comprendre l’orientation stratégique adoptée par le conseil d’administration de TechniTextile.

Au terme de cette première partie, le nouveau site Web et les projets 2020 ont été dévoilés aux participants.

Dans le cadre de cet événement, deux conférences étaient présentées: Découvrez les opportunités de marchés pour la défense américaine et Comment aider les PME à vendre au gouvernement du Québec. Les participants ont pu ainsi approfondir leurs connaissances sur ces sujets et questionner les conférenciers sur des points pratiques.

L’année s’est clôturée par un petit cocktail réseautage fort apprécié de tous. En effet, 100% des répondants au sondage ont jugé l’événement utile au développement de leur réseau d’affaires.

Résumé de ces deux jours de visites 

25 novembre 2019

Sept étudiants en ingénierie, concentration textile, de l'ITECH (Lyon) ont eu le privilège de visiter en novembre dernier, quelques entreprises membres du créneau TechniTextile Québec : 3B Hockey, Groupe CTT, Beaulieu Canada et FilSpec. Celles-ci leur ont généreusement donné accès à leurs installations et ont répondu à leurs nombreuses questions, tant sur la fabrication, que sur les perspectives de carrières au Québec.

Une rencontre préliminaire leur présentant la filière textile québécoise et ses opportunités de carrières avait eu lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi, où ils poursuivaient leur cursus scolaire pendant quelques mois.

L’activité était une initiative conjointe de TechniTextile, Groupe CTT et CSMO Textile.


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