COMMUNIQUÉS

Pour toute demande média ou pour l’utilisation du logo de TechniTextile Québec, veuillez communiquer avec nous par courriel communication@technitextile.com.

 

Appel à l’action : Les gouvernements doivent s’engager à acheter au Canada

Lettre adressée aux gouvernements pour qu’ils considèrent l’achat de produits de protection fabriqués au Canada.

 

Saint-Hyacinthe, le 26 mars 2020 – L'Association canadienne de l'industrie textile (CTIA) et ses membres désirent rappeler au gouvernement canadien le rôle crucial que nous pouvons jouer pour la société canadienne face à la pandémie du COVID-19.

En ce moment, le Canada est confronté à des besoins urgents de produits médicaux tels que des masques de protection et divers vêtements de protection destinés au personnel soignant et aux premiers répondants, des produits de filtration ainsi que d’emballage. 

La plupart de ces produits sont aujourd’hui fabriqués à l'étranger. Cette situation réside dans le fait que, au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral a ouvert son marché aux pays étrangers sans considérer l’importance d’être approvisionné stratégiquement au Canada.

En ce moment critique pour le Canada, nous voulons faire valoir l’idée que nous sommes en mesure de produire et de livrer rapidement des textiles médicaux spécialisés ainsi que d’autres produits pour la protection.

Aujourd’hui nous voulons vous faire part que beaucoup de nos membres travaillent sur la modification de leurs équipements pour fournir aux divers paliers de gouvernement les produits médicaux et d’autres produits dont le Canada a urgemment besoin.

Le CTIA et ses membres s’engagent à les produire rapidement. Nos membres sont fermement résolus à apporter leur expertise et capacité pour appuyer le Canada dans son combat contre la COVID-19.

Nous attendons donc avec impatience une décision ferme du gouvernement canadien qui favorisera l'achat de produits canadiens.

NOUS SOMMES PRÊTS à travailler pour la santé et la protection des Canadiens.

L'industrie textile canadienne et ses installations doivent donc être considérées comme «essentielles» pour réagir rapidement au COVID-19. Les entreprises textiles canadiennes doivent être sélectionnées au titre « de fournisseurs stratégiques et prioritaires » dans les futurs appels à propositions gouvernementales.

Par ailleurs, le CTIA est disponible à votre convenance pour discuter de l'importance d'être autosuffisant dans les produits textiles médicaux stratégiques à l'avenir et des capacités de nos membres à appuyer le Canada dans son combat contre la COVID-19.

L’industrie textile canadienne plus que jamais au service des Canadiens.

 

- 30 -

À propos de la CTIA
L’Association canadienne de l’industrie textile (CTIA) représente les principaux manufacturiers de textiles du Canada – une association d’entreprises des textiles de haute qualité à valeur ajoutée. 
 

À propos de TechniTextile Québec
Le Créneau d’excellence, TechniTextile Québec, réunit l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du secteur des matériaux textiles techniques autour de projets porteurs liés à l’innovation, la commercialisation, le développement de nouveaux marchés et l’environnement. Celui-ci a pour mission de promouvoir l’industrie auprès des grands donneurs d’ordre du Québec et à l’international.


Télécharger le communiqué (PDF)

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2020 TechniTextile Québec