NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Intéressés par les projets et les activités qui rassemblent l’industrie? 
Abonnez-vous à notre infolettre. 

S'abonner

Duvaltex lance sa technologie Ocean Waste Clean Impact Textiles en partenariat avec Steelcase

Articles - Image d'intro

[Communiqué de presse]

Québec, le 2 novembre 2020 - Duvaltex, un leader mondial du secteur des textiles à usage commercial, et Steelcase, le chef de file mondial de l'ameublement de bureau, lancent Intersection, un textile pour écrans et panneaux exclusifs à Steelcase. Créé conjointement par Duvaltex et Steelcase, en partenariat avec SEAQUAL INITIATIVE, une organisation vouée à la transformation des déchets de plastique marins en produits recyclables entièrement traçables, Intersection est le tout premier textile issu de la technologie de revalorisation des plastiques océaniques CLEAN IMPACT TEXTILES. Décliné en 17 couleurs, Intersection est offert par l'entremise du réseau de distribution « surface materials » et peut habiller plus de 50 types d'écrans et de panneaux fabriqués par Steelcase.

Chaque année, des millions de tonnes métriques de plastique se retrouvent dans nos océans. Grâce à son partenariat avec SEAQUAL INITIATIVE, CLEAN IMPACT TEXTILES avec plastiques océaniques transforme les déchets récupérés des océans en d'incroyables textiles. Avec cette approche innovante en matière d'approvisionnement, la marque CLEAN IMPACT TEXTILES de Duvaltex participe à un effort collectif de nettoyage de nos océans et de réduction de la pollution par le plastique dans le monde.

Tous les tissus de revalorisation des plastiques océaniques CLEAN IMPACT TEXTILES sont fabriqués de polyester 100 % recyclé postconsommation et récupéré des océans provenant de SEAQUAL Initiative. SEAQUAL Initiative collabore avec les pêcheurs, les ONG et plusieurs autres parties prenantes pour récupérer les déchets et nettoyer nos océans. Les déchets récupérés sont catégorisés, triés et nettoyés. Le plastique est traité et revalorisé en un polymère, qui sera utilisé sous forme de fils pour être ensuite transformé afin de créer CLEAN IMPACT TEXTILES avec plastiques océaniques,un textile durable et sans égal dans l'industrie. Pour chaque livre de textile produit, jusqu'à 1/2 livre de déchets sont récupérés de nos océans.


CLEAN IMPACT TEXTILES de Duvaltex

Depuis plus de 20 ans, Duvaltex perfectionne son expertise pour devenir l'un des principaux fabricants de textiles durables et ouvre la voie avec plusieurs innovations dans l'industrie. « En notre qualité de pionniers en matière de développement durable, il nous incombe d'inspirer notre industrie à prendre les mesures qui s'imposent pour assurer la préservation de notre planète pour les générations futures », affirme Alain Duval, président et chef de la direction de Duvaltex.

CLEAN IMPACT TEXTILES avec plastiques océaniques est la deuxième technologie de pointe développée sous la marque vouée au développement durable CLEAN IMPACT TEXTILES de Duvaltex, et elle succède au textile révolutionnaire entièrement biodégradable primé à NeoCon en 2019. « Avec CLEAN IMPACT TEXTILES, nous aspirons à réduire autant que possible l'impact environnemental de la fabrication de textiles, en innovant dans les méthodes d'approvisionnement, de fabrication et de mise au rebut à la fin de la vie utile des produits. Chaque concept CLEAN IMPACT TEXTILES est adopté dans un esprit de durabilité », déclare Alain Duval. Pour en savoir davantage sur CLEAN IMPACT TEXTILES, visitez-nous au www.duvaltex.com/cleanimpact-fr/.


Voici maintenant Intersection

Intersection est le premier produit CLEAN IMPACT TEXTILES avec plastiques océaniques à être lancé – né d'une collaboration entre Duvaltex et Steelcase. En partenariat avec SEAQUAL Initiative, Duvaltex et Steelcase ont collaboré pour transformer les déchets récupérés de l'océan en de magnifiques textiles. « Duvaltex est venue nous présenter ce textile d'une beauté incroyable, qui non seulement répondait à tous nos besoins techniques, mais portait aussi cette histoire environnementale d'une importance colossale, » déclare Kari Miller, chef de produit à la division « surface materials » chez Steelcase. Comme pour tout textile CLEAN IMPACT TEXTILES avec plastiques océaniques, Intersection est conçu et fabriqué pour être recyclable, ce qui laisse aux designers une pleine liberté de conception.

Au-delà de son impact environnemental positif, Intersection présente un fin motif croisé et tissé le long d'une subtile fronce, ce qui produit un effet visuel en trois dimensions uniques. Les textiles Intersection se déclinent en 17 magnifiques couleurs fraîches et contemporaines. Maintenant offerts en Amérique du Nord, ils conviennent à une grande variété d'écrans et de panneaux, incluant les marques VIA, Mackinac et Steelcase Flex. Pour en savoir davantage, visitez le duvaltex.com/cleanimpact/steelcase.


La riche histoire d'une collaboration

En plus de leur profonde adhésion au principe du développement durable, Duvaltex et Steelcase possèdent toutes deux la même conscience environnementale. C'est sur ces bases que les deux entreprises ont écrit l'histoire de la riche collaboration qui les unit depuis 25 ans. Parmi leurs projets communs, notons le développement en 2005 d'un produit certifié Cradle to Cradle d'un programme Closed Loop en 2011 et, plus récemment, de la toute nouvelle collection de textile New Black créée entièrement à partir des tissus résiduels provenant de Steelcase.


À propos de Duvaltex

Duvaltex est le plus important fabricant de tissus commerciaux et fournisseur de textiles protecteurs en Amérique du Nord. Soucieuse d'améliorer le bien-être et la sécurité des gens, Duvaltex se spécialise dans la conception et la production de textiles de pointe et durables. Duvaltex s'est engagée à changer la façon dont les produits sont fabriqués, utilisés et réutilisés afin de créer une valeur pour les générations à venir. Pour en savoir davantage, visitez le https://www.duvaltex.com/fr/.


À propos de Steelcase

Depuis plus de 108 ans, Steelcase Inc. a contribué à la création d'expériences exceptionnelles pour les plus importantes organisations du monde œuvrant dans diverses industries. Cela s'illustre par notre famille de marques, dont Steelcase, Coalesse, Designtex, Turnstone, Smith System, Orangebox et AMQ. Ces marques constituent ensemble un portefeuille complet de produits et de services – architecture, mobilier et technologies – conçus pour laisser libre cours au potentiel humain et soutenir la viabilité sociale, économique et environnementale. On les retrouve partout dans le monde par l'entremise d'un réseau de vente, incluant plus de 800 concessions Steelcase. Steelcase est une société d'envergure mondiale cotée en bourse, dont les recettes pour l'exercice financier 2020 s'établissent à 3,7 milliards de dollars.

- 30 -

Pour en savoir davantage : Nancy German, Primacom : +1 514 924-4445 / nancygerman@primacom.ca

Source : Duvaltex
Crédit photo: duvaltex 


Sur le même sujet

Jean-François Tardif, Le Soleil, Duvaltex: fabriquer des textiles en nettoyant les océans, 10 novembre 2020 

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2020 TechniTextile Québec