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Les brèves du Créneau

Comment Tapis Venture sélectionne les meilleures opportunités d’affaires

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Retour sur la visite industrielle

Le 18 février dernier, Tapis Venture ouvrait pour une rare fois les portes de son usine, située sur la 90e Rue à Saint-Georges de Beauce, à des entreprises textiles. Cette visite a permis de partager avec les participants, l’usage qu’il fait de la technologie pour gérer son portefeuille de produits et ainsi, prendre les meilleures décisions quant aux produits à développer.
 

D’entrée de jeu, les visiteurs à l’activité organisée par CSMO Textile et TechniTextile ont eu droit à une démonstration « en direct » de leur logiciel de suivi des opérations. Chaque machine à touffeter est connectée à un ordinateur qui récolte des données. Ces données récoltées par le logiciel sont alors transposées dans un tableau simple à lire qui permet aux directeurs et chefs d’usine d’avoir une lecture en temps réel de la productivité.
 

Après ces explications, les participants ont pu visiter l’usine et voir plus concrètement comment les données étaient récoltées par l’équipe du plancher. Les employés de Tapis Venture ont profité de ce moment pour expliquer le processus de fabrication des carpettes, les étapes de contrôle de qualité et nous ont dévoilé leur plus récente machine pour le prototypage. Finalement, la brève visite des bureaux du département marketing et de création de produits pour découvrir les outils 3D utilisés a rendu cette visite industrielle des plus pertinentes.
 

Les participants, choyés par l’accueil de Tapis Venture, ont réellement eu un tour d’horizon du fonctionnement de cette entreprise. La visite des installations a permis de rendre plus dynamique la présentation faite par la suite par le président-directeur général, Richard Duval, et le coordonnateur marketing, Rémi Duval. Ces derniers ont présenté en autre, leur processus de développement de produits appelé Stage Gate. Il s’agit d’une démarche en 5 étapes leur permettant d’évaluation les opportunités d’affaires et de prendre les décisions pour développer ou non des produits. Cette analyse repose sur des critères objectifs prédéterminés un algorithme intelligent automatisé.
 

De nombreuses questions ont donc trouvé leurs réponses et l’activité aura permis à 70 % des gens présents d’identifier des outils ou des méthodes à mettre en place dans leur entreprise. Selon notre sondage, 100 % des répondants se sont dits satisfaisants de cette visite et ils sont nombreux maintenant à vouloir revoir leur système de gestion des opportunités d’affaires.

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© Année TechniTextile Québec