Projets

Bien d'ici cohorte 1 : Programme de visibilité

 


Joignez-vous aux leaders de l’industrie du textile technique et devenez un ambassadeur de produits Bien d’ici. 

Ce projet est proposé aux industriels qui fabriquent ici, au Québec, des produits textiles techniques ou à valeur ajoutée. L’objectif premier est de vous faire connaître auprès de nouveaux acheteurs et du grand public.

 

Faire la promotion de notre industrie par nos leaders

À travers la mise en lumière de nos leaders, le projet Bien d’ici permet d’enrichir et de créer du nouveau contenu sur technitextile.ca (marchés du textile, Nouvelles de l'industrie, Vidéos...), en plus de bonifier le répertoire de fournisseurs par des fiches Plus attrayantes. Le portail technitextile.ca doit devenir un centre d’échanges entre les entreprises textiles et un réseau d’acheteurs textiles de tout horizon et ainsi favoriser l’achat de contenu québécois.

 

Édition 2021

Pour cette première édition, nous avons recruté des partenaires œuvrant dans le secteur du bâtiment, de l'ameublement, de la protection et du médical.

Dans le cadre de ce programme de visibilité, les entreprises ont réalisé une vidéo présentant leurs produits vedettes ou leur expertise. Celles-ci ont été diffusées sur technitextile.ca (voir la section bibliothèque virtuelle) et nos réseaux sociaux. De petites campagnes publicitaires ($) sur Facebook, orchestrées par une agence spécialisée dans le placement numérique, ont obtenu 225 857 impressions et ont permis à une nouvelle clientèle de s’intéresser aux produits techniques fabriqués au Québec.

Ce projet était aussi une occasion pour TechniTextile de créer du contenu sur notre jeune site Web. Une page Web présentant la vidéo et l’expertise unique de chaque leader a ainsi été mise en ligne. Ces pages viennent contribuer au référencement du site dans les moteurs de recherche et accroissent la visibilité de notre répertoire de fournisseurs Weave Technical. 

Puisque l’objectif était de promouvoir les produits québécois et que l’intérêt médiatique était au rendez-vous, la plupart des entreprises participantes ont fait l'objet d’articles dans les médias traditionnels (journaux, télévision, radio et le Web diffusion). Vous trouverez la liste des articles issus de nos approches auprès des journalistes dans la Revue de presse ci-dessous.

Le programme Bien d'ici par TechniTextile Québec est subventionné par la démarche ACCORD du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les participants de la cohorte 1 ont reçu jusqu'à 2 500 $ de remboursement pour la production de leur vidéo. Le matériel visuel a été mis à la disposition du service des Communications du MÉI. Celui-ci a d’ailleurs participé à la diffusion de contenu par le biais de quelques publications sur leurs réseaux sociaux. 

Les retombées positives observées nous permettent de reconduire ce projet. Une nouvelle formule est cependant proposée pour la nouvelle édition. Pour connaître les détails : Bien d'ici cohorte 2 : stratégie numérique.


Nos leaders de l'industrie

Apprenez-en davantage sur ces entreprises manufacturières québécoises. Cliquez sur les hyperliens pour visionner leur vidéo et en savoir plus sur leurs produits et services.

Beaulieu Canada, Duvaltex, Feltkutur (Texel), Filature Lemieux, Groupe Axess, Humask (Entreprise Prémont), Innotex, Nature Fibres, Regitex, RJAM, Stedfast, Tapis Venture et Textiles Monterey.

Merci à CSMO Textile, Groupe CTT et Vestechpro pour leur participation au projet.

 

Revue de presse

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE

DUVALTEX

FILATURE LEMIEUX

HUMASK

INNOTEX

NATURE FIBRES

RJAM

STEDFAST

TAPIS VENTURE

TEXTILES MONTEREY

 

Retour à la liste des projets

© Année TechniTextile Québec