NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

TechniTextile est heureuse de relayer les nouvelles de ses partenaires.

Une nouvelle à partager ?  

Écrivez-nous

General Recycled annonce l’achèvement de sa nouvelle usine de recyclage textile

Articles - Image d'intro

Cette usine, située à Val-des-Sources, est vouée au recyclage de vêtements de travail

Cette installation de pointe se spécialise dans le recyclage de vêtements de travail et de matières textiles industrielles résistantes au feu et non biodégradables

General Recycled est heureuse d’annoncer que les travaux de construction et d’aménagement de sa nouvelle usine de recyclage textile sont complétés. Cette installation située à Val-des-Sources, au Québec, sera vouée au recyclage de vêtements de travail pour le secteur industriel.

« Nous avons mis sur pied General Recycled en 2012 en espérant pouvoir construire une nouvelle usine de recyclage au Québec, là où se trouvent tous nos fournisseurs, déclare Ted Parker, chef de la direction de General Recycled. C’est avec fierté que je peux affirmer que nous avons atteint notre objectif. Nous procédons depuis janvier à l’installation des nouveaux équipements de recyclage et nous visons à être pleinement opérationnels en avril 2021. »

Grâce à cette nouvelle usine, General Recycled sera en mesure d’aider les entreprises québécoises à éliminer convenablement leurs vêtements non biodégradables en les transformant en fibres, en fils et en tissus réutilisables selon les normes sectorielles en vigueur. Elle donnera ainsi une deuxième vie à des produits qui pourront être recyclés à leur tour.

« Nous travaillons à ce projet depuis deux ans en partenariat avec le gouvernement du Québec, Investissement Québec, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), la Ville de Val-des-Sources et la MRC des Sources a déclaré Larry Suzuki, vice-président, Finances de General Recycled. Nous tenons à remercier chacun de ces intervenants pour son soutien. Un merci tout spécial aux élus de l’Estrie pour leur appui. Nous tenons enfin à exprimer notre gratitude à la Ville de Val-des-Sources et à sa corporation de développement économique pour leur collaboration et leur expertise pour la construction du bâtiment. Nous sommes ravis d’avoir pignon sur rue dans cette municipalité. »

« Le gouvernement du Québec encourage les initiatives qui contribuent au développement économique tout en préservant l’environnement, soutient le député de Richmond, M. André Bachand. General Recycled s’efforce de réduire les répercussions des fibres aramides sur l’environnement grâce à sa technologie de recyclage révolutionnaire. C’est avec enthousiasme que le gouvernement du Québec participe au financement de la nouvelle usine de Val-des-Sources à hauteur de 663 500 $. De plus, les activités en plein essor de General Recycled en Estrie créeront une quinzaine d’emplois dans la région. » 

 « Je suis ravi de voir que ce projet porteur pour la diversité de notre économie régionale est sur le point de démarrer, affirme Hugues Grimard, maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC des Sources. La MRC a à cœur de soutenir les nouvelles entreprises et de favoriser la création d’emplois. De plus, General Recycled mise sur des procédés qui respectent les principes du développement durable. »  

« TechniTextile Québec est ravi d’accueillir des investisseurs hors Québec au sein du créneau d’excellence, une preuve indéniable de l’attractivité de notre grappe et de son potentiel de développement économique. Les installations de défibrage de General Recycled combleront un besoin important en matière de recyclage de textiles techniques, » indique Dany Charest, directeur général de TechniTextile Québec, le Créneau d’excellence Matériaux textiles techniques.

« Nous avons recours à l’aramide pour plusieurs raisons », explique Dave Kasper, vice-président, Ventes et développement de produits. « Premièrement, il s’agit d’une fibre extrêmement robuste, ce qui est évidemment primordial pour la fabrication de vêtements de travail destinés au secteur industriel. Deuxièmement, l’aramide est résistant au feu. Les employés du monde entier qui courent des risques de blessures par inflammation instantanée ont besoin d’une protection adéquate que leur procure justement l’aramide. Toutefois, ces textiles ne sont pas du tout biodégradables. Et c’est là que nous entrons en jeu. Le programme de réutilisation de l’aramide que nous avons créé boucle entièrement le cycle », conclut M. Kasper.

Le polyamide aromatique (aramide) est une fibre largement utilisée dans la confection de certains tissus (par exemple, NomexMD, KevlarMD, ConexMD et KermelMD) et de vêtements de protection destinés au secteur industriel partout sur la planète.

Les vêtements et les textiles en aramide foisonnent dans de nombreux secteurs : exploitation gazière et pétrolière, production et distribution d’électricité et de gaz naturel, production de gaz naturel liquifié, fabrication de substances chimiques, construction, sécurité nucléaire, automobile, transport ferroviaire, transport par camion, administration portuaire, bois d’œuvre, pâtes et papiers, lutte contre les incendies et la défense.


Source et photo: General Recycled


SUR LE MÊME SUJET

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2021 TechniTextile Québec